mercredi 15 mai 2024

"Renverser sa classe, jusqu'à l'évaluation !"

Ce 24 avril, c’était l'édition 2024 de la Journée des Enseignants de l'Université de Mons. Et j’y ai eu l’occasion de partager à mes collègues mes réflexions et mes pratiques autour de la pédagogie dite en « classe renversée », et en particulier pour cette année, sur le "renversement" de l’évaluation. 

Description du sujet présenté

"Je crée mon questionnaire d'examen et j'en suis fier!"

En « classe renversée », le questionnement est le point de départ conduisant les apprenants à s’engager dans la production de contenus en vue d’acquérir les compétences disciplinaires, en travaillant deux compétences transversales que sont autonomie et responsabilisation. Développer ce dispositif jusqu’à en renverser l’examen renforce la dynamique vertueuse. Ainsi, proposer une « évaluation renversée », notamment en demandant aux apprenants de produire une question complétée de sa résolution en amont et de la présenter le jour J, leur permet de démontrer, sereinement et avec fierté, leurs savoirs, savoir-faire, savoir-être. Ce stand vise à expliciter pourquoi et comment « renverser son évaluation » apparaît comme une méthode efficace d’évaluation des compétences acquises. 

Et le teasing de présentation de mon poster durant la plénière ... 🙃

<<Depuis plusieurs années, j'utilise la 'classe renversée' pour certains de mes cours de master dispensés aux ingénieurs... un dispositif pédagogique où les apprenants sont amenés à produire eux-mêmes les contenus.
Depuis toutes ces années, j'ai pu constater leurs réactions et notamment celle-ci : "finalement, comme c'est nous qui faisons tout, c'est à nous d'être payés, non!?". 
Evidemment cela m'a fait réfléchir... En effet, cela n'allait pas du tout!: pendant tout le quadri, c'est eux qui produisent; alors que pour l'évaluation, c'est moi qui devais finalement tout faire". 
J'ai donc décidé de rectifier le tir en renversant également mon évaluation et en leur demandant donc de produire également leurs questions d'examen 🙂. Ainsi, de la première séance au jour J, c'est eux qui travaillent pendant les séances et moi, évidemment... je ne fais rien!🙂  
Sur mon stand, j'aurai plaisir à vous montrer la partie immergée de l'iceberg d'une 'évaluation renversée', point d'orgue de la 'classe renversée'. En particulier, je pourrai vous parler de l'engagement et de la responsabilisation des apprenants face à leurs apprentissages, ainsi que de leur sérénité et leur fierté lors du déroulement de cette évaluation. Je pourrai également vous partager comment l'évaluation renversée, en plus d'être une méthode efficace d'évaluation des acquis d'apprentissage, redonne du sens à l'enseignant, dans son rôle 'd'évaluateur', notamment par la joie de les voir grandir et aboutir dans leurs apprentissages...
Ah oui, j'allais oublier...: l'image de l'iceberg est une image généralement utilisée par ceux qui parlent de changement de paradigme ... Vous voilà donc prévenus 🙂. 
A tout à l'heure>>

Le poster présenté

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Renverser sa classe, jusqu'à l'évaluation !"

Ce 24 avril, c’était l'édition 2024 de la Journée des Enseignants de l'Université de Mons. Et j’y ai eu l’occasion de partager à mes...