mercredi 28 septembre 2022

Reprise de l’activité sur ce blog ?!

Plus de 4 ans sans partager de publications sur mon blog… alors que j’avais et j’ai encore tant à partager… Pourquoi ?

J’identifie deux raisons interdépendantes : une qui m’est intimement liée et l’une, plutôt en relation avec le contexte extérieur.

Il y a ainsi d’une part le fait que, depuis mon dernier (long) partage de 2018, je me suis en effet engagé dans de nouvelles directions, de nouvelles dynamiques au niveau Enseignement & Recherche. J’ai ainsi été a amené à développer de nouveaux projets, à concevoir et expérimenter de nouvelles activités et de nouveaux cours, à construire de nouveaux dispositifs pédagogiques et faire évoluer ceux existants (notamment lors la période du « tout à distance »), à m’engager dans de nouvelles réflexions et de nouveaux projets de recherche… Dans ce contexte, trouver du temps pour déposer “tout cela » ici n’est pas évident… En effet, j’ai besoin de temps pour m’assurer que ce que je partage est bien explicite; et ceci est d’autant plus vrai que les réalisations sous-jacentes sortent des sentiers battus et ne sont pas toujours immédiatement compréhensibles sans prendre le temps d’exposer le pourquoi.  

La deuxième raison de mon silence vient de l’agitation extérieure. Nous sommes inondés de partages et communications en tout genre, tous azimuts … Dès lors, publier, notamment sur les réseaux sociaux, quelques réalisations partielles, ne me parlait plus du tout… Mon objectif est bien de partager, faire réfléchir, et potentiellement inspirer. Et pour cela, j’ai besoin de temps pour pouvoir prendre du recul sur ce que je fais, regrouper, articuler et rendre cela globalement cohérent avant de le partager, et ne pas tomber dans le piège du « partager pour être visible ».

L’équilibre fût difficile à trouver… Cela fait cependant quelques mois que les choses se mettent en place et que commence à pouvoir mettre mes idées à plat… Reste à prendre le temps de les rédiger pour les partager.

Ce processus a néanmoins déjà débuté, notamment au travers d’une carte blanche publiée fin septembre… Le retour de l’activité sur ce blog, c’est donc sur un autre post que vous le retrouverez… 😉 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ralentir, coopérer, se renouveler … une invitation pour un engagement collectif [Carte blanche]

Je vous partage ici une carte blanche sous forme d’invitation à l’engagement collectif, une dimension assez transversale de mes activités et...